Une rencontre entre motocyclistes et le conseil local de la jeunesse pour fixer le prix d’une course s’est tenue mardi dans la cité de Kamanyola, territoire de Walungu au Sud-Kivu, a constaté un permanent de labeur.info à Kamanyola.
Selon Edam Bahati Moïse, président du conseil local de la jeunesse de Kamanyola, cette rencontre avait pour objectif de résoudre les plaintes de la population. Il y avait une confusion concernant la fixation du prix d’une course en moto à Kamanyola. Pour certains motocyclistes, le prix était déjà de 800 FC, 1000 FC voire 1500 FC, au lieu de 500 FC comme auparavant. Cette hausse était unilatérale et sans justification valable, ce qui préoccupait les habitants.
Il a ajouté : « Nous avons apprécié l’attitude des motocyclistes présents à l’entretien. Dans les jours qui suivent, le prix d’une course reviendra à 500 FC comme d’habitude. Tout contrevenant sera réprimandé. »
Côté motocyclistes, M. Gloire Kwigomba a expliqué que cette situation était due à l’augmentation du prix du carburant dans les stations ou les petits points de vente. Un litre, qui coûtait 2800 FC, est passé à 4000 FC voire 4500 FC. « Nous sommes certains qu’avec l’intervention de la jeunesse, les propriétaires des stations réduiront les coûts, et nous pourrons rapidement revenir à la normale », a-t-il souligné.
La population a exprimé sa satisfaction quant aux conclusions de cette rencontre. Beaucoup préféraient déjà se déplacer à pied pour une distance de sept kilomètres en cas de non-respect de la tarification.
Christian BUNANI