Un lot important de tuyaux modernes a été réceptionné ce mardi 16 Avril 2024, par le Gouverneur intérimaire Marc Malago des mains de la REGIDESO SA. C’était lors d’une descente effectuée sur la Route Nationale numéro 2, à l’endroit communément appelé “Yesu Yesu”, près du lycée Wima, à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.

L’objectif de l’acquisition de cette tuyauterie est de faire face à la pénurie d’eau observée ces derniers temps dans la ville de Bukavu.

Devant une délégation de la REGIDESO, la Mairie, SOCOC, Office de Route et cadres de base du milieu, Marc Malago a salué cette grande initiative de la REGIDESO d’avoir une tuyauterie plastique adaptée aux affaissements de la terre sur plusieurs sites.

“La REGIDESO SA a débuté les démarches en collaboration avec le gouvernement provincial pour commander les tuyaux afin de desservir la ville de Bukavu en eau potable et de permettre que les travaux de la nationale numéro 2 continuent aisément. De la parole à l’action, comme le veut le président de la République, Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous sommes là pour débuter les travaux de la déviation, de la canalisation avec des matériaux plus adaptés et flexibles”, a-t-il dit.

Le numéro 1 de la province met en garde les habitants qui continuent à habiter sur le site de l’ITFM pourtant dangereux.

“Quand vous observez vers le haut, nous avons l’ITFM. Le Chef de l’Etat par le gouvernement provincial avait donné de l’argent pour stabiliser le sol de l’ITFM, et on nous a instruit de demander à cette population qui se trouve installée sur ce flanc de pouvoir se déplacer, parce qu’on on a eu des éboulements ici, des catastrophes là où on a même perdu des vies. Le gouvernement provincial a signé un arrêté qui a mis à la disposition de cette population des parcelles vers Bagira afin d’épargner des vies humaines, malheureusement nous nous retrouvons avec cette même population bien qu’ayant reçu des parcelles, se retrouve encore sur le site”.

Pour sa part, le Directeur de la REGIDESO SA Ignace Ilunga fait savoir que le démarrage des travaux se fera ce mercredi 17 Avril 2024 après l’autorisation de l’autorité provinciale.

“Vous savez qu’au niveau du Lycée Wima, à la place communément appelé Yesu Yesu, nous avons toujours eu des difficultés qui sont à la base des ruptures des tuyaux d’eau potable dans la ville de Bukavu, des ruptures qui s’allongent souvent sur plusieurs jours et cela à cause du mouvement sismique que subit notre conduite N400 qui passe par ici. Nous avons sollicité à notre direction générale de mettre à notre disposition 400m des conduites antenne 400 pour essayer de faire face à ce mouvement sismique et remplacer ce linéaire là qui passe par ici. Mais il y avait sur le site des problèmes qu’il fallait au préalable régler. C’est notamment assurer le passage libre de notre conduite là où sont encore installés les populations. C’est pourquoi nous avons sollicité l’implication de l’autorité provinciale afin qu’elle puisse nous aider à libérer les sites des travaux. Aujourd’hui, l’autorité est venue et a accompagné de l’Office de route, et la SOCOC l’Office qui réalise les travaux routiers et a donné cet accord et nous allons démarrer ces travaux à partir de demain”.

Pour votre gouverne, c’est depuis des mois que la ville de Bukavu et ses périphéries font face à une pénurie accrue de manque d’eau potable. Cette situation a toujours été justifiée par la destruction des tuyaux de la REGIDESO suite à la construction sur des sites jugés impropres à la construction.

Abiud Olinde

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7