L’ancien directeur de cabinet du président de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe, a été acquitté par la Cour d’appel ce jeudi 23 juin 2022. La nouvelle a été annoncée par l’un de ses avocats dans une interview accordée aux confrères de 7 sur 7. CD.
Après l’annonce de l’acquittement du surnommé “le Pacificateur et formateur”, des réactions ne cessent de pleuvoir tant au niveau national qu’au niveau provincial.
L’un des cadres de l’Union pour la Nation congolaise, UNC, au Sud-Kivu, Fidèle Mugisho s’est réjoui de cette décision de la justice. Il pense que l’heure du développement de la RDC a sonné.
“Nous pensons que la vraie justice vient d’être faite. Nous remercions le tout puissant pour ce jour de joie. Nous adressons nos remerciements à tous les acteurs sociaux et le peuple congolais en général qui soutiennent la justice. Tout celui qui a été un acteur dans l’acquittement de l’innocent Vital Kamerhe doit recevoir ici nos sincères remerciements”, se confie Fidèle Mugisho Kabunga, cadre de l’Unc Sud-Kivu.
Celui-ci pense que la justice a dit le droit et l’innocent a été acquitté.
“Cette libération montre qu’il y a un changement qui sera remarquable dans les jours à venir en République démocratique du Congo comme le chef de l’État l’avait bien déclaré. Le président Vital Kamerhe a encore un grand rôle à jouer pour le changement de ce pays et nous l’espérons”, ajoute-t-il.
Juste après l’annonce de la libération de Kamerhe, des cadres et sympathisants du parti rouge-blanc sont descendus dans les rues de la ville de Bukavu pour célébrer ce qu’ils appellent “victoire”.
Patrick MAKIRO