Alors qu’une vive polémique est signalée depuis l’achat des cinq cents jeeps pimpant neuves pour les députés nationaux de la République Démocratique du Congo, le mouvement citoyen « il est temps » qualifie cet acte de corruption à ciel ouvert.
Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 23 juin 2021, ce mouvement citoyen appelle les députés nationaux, élus de la province du Sud-Kivu, à renoncer à cette forme de corruption en faisant la différence.
« Le mouvement citoyen ‘il est temps’ suit de très prêt l’actualité qui fait le buzz actuellement sur la scène politique congolaise concernant le don de 500 jeeps du président de la république comme l’a déclaré le président de l’Assemblée nationale Mboso dans sa rencontre avec certains élus… recommande aux députés nationaux du Sud-Kivu de faire la différence et de renoncer à cette corruption à ciel ouvert », lit-on dans ce communiqué.
Ce mouvement citoyen dénonce le fou qui entoure l’achat et l’acquisition de ces jeeps.
« Après avoir suivi le communiqué très flou lu par le rapporteur de l’assemblée nationale, ‘il est temps’ demande aux élus de dire non à cet achat de conscience étant donné que personne d’entre eux n’a jamais souscrit à un quelconque crédit véhicule comme rapporté par certains élus de bonne moralité quelque soit leur appartenance politique qui se sont déjà prononcé sur ce sujet en dénonçant cette mafia du pouvoir actuel ».
Et de poursuivre.
« ‘il est temps’ signale que les élections de 2023 approchent et ce mouvement est prêt à mettre à la disposition du public la liste des élus qui prendront cette corruption humiliante de ce régime. Chers élus, vos fiefs électoraux manquent des ambulances pour le transport des malades, les morts sont transportés sur des motos suspendus par des tiges, vos électeurs font face aux incendies et manquent même un seul véhicule anti-incendie pour chaque territoire ou ville Chers honorables, avez-vous une idée sur le nombre des tracteurs que cet argent qu’on veut utiliser pour vous corrompre achèterait et booster ainsi l’agriculture dans vos entités ? il sera irresponsable d’accepter une telle corruption aussi longtemps que vos électeurs croupissent dans la misère ».
Ce mouvement citoyen annonce une campagne pour désavouer tout élu du Sud-Kivu qui osera prendre ce qu’elle qualifie sans ambages de corruption.
Pour rappel, l’arrivée du premier lot de ces véhicules au port de Boma a alimenté la toile. Des congolais lambda perçoivent mal, l’achat en liquide de 500 jeeps au vu du contexte de crise financière liée entre autres à la pandémie de covid-19.
Ignace BONANE