Environ 200 sinistrés membres du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social, aile Kibasa, de la récente éruption volcanique de Nyiragongo au Nord-Kivu ont bénéficié le mardi 22 juin 2021 d’une assistance de la fédération nationale de ce parti cher à Augustin Kibasa Maliba.
Composée essentiellement des non vivres dont des vêtements et chaussures, cette assistance intervient dans le souci de prouver la solidarité du parti aux membres victimes de cette catastrophe naturelle.
Marcel Phanzu, président national de la ligue des jeunes au sein de l’UDPS/Kibasa qui a, au nom du président national remis cette assistance, indique avoir appris avec consternation et désolation ce phénomène qui a frappé plus d’un habitant à Goma et ses environs.
Il fait savoir que la population de Goma à souffert pendant cette période et qu’elle mérite un soulagement de tout un chacun.
« Nous avons appris cela par la voie des ondes et c’était très touchant de constater que plusieurs familles quittaient de chez eux pour aller ailleurs dans des conditions très critiques et ça nous a fait très mal depuis Kinshasa. Nous avons fait un pas même si les besoins restent énormes mais nous pensons que ce geste viendra tant soit peu soulager nos membres qui ont été touchés. C’est donc un sens d’humanité et de solidarité qui caractérise notre parti malgré qu’on est limité par des moyens », indique-t-il.
Les membres victimes ayant reçu cette assistance indiquent l’avoir reçu à point nommé. Ils remercient leur autorité morale qui a manifesté ce geste de solidarité.
À noter qu’un mois après l’éruption du volcan Nyiragongo, plusieurs personnes victimes vivent dans des conditions critiques dans leurs camps de cantonnement.
Pendant ce temps, l’équipe du génie militaire a déjà débuté les travaux de construction sur le site de Kanyaruchinya où seront logées les personnes qui ont perdu leurs maisons par la coulée de la lave. Plus de 1000 ménages seront délocalisés de ce site.
Jonas KASULA depuis Goma