« Qui a acheté 500 jeeps neuves pour les députés nationaux ? Est-ce une initiative interne de l’Assemblée nationale ou un don du Chef de l’Etat ? », ces questionnements enflamment la toile depuis l’arrivée au port de Boma de 250 véhicules destinés aux élus du peuple.
Interrogé sur la polémique que cette situation a occasionnée, le député national Alfred Maisha a déclaré que si ces véhicules seront octroyés aux députés ; les mécanismes de remboursement sont connus.
« C’est une polémique stérile. Je ne trouve pas une législature au cours de laquelle les députés n’ont pas reçu des dotations en termes de véhicules. En 2006, ça a eu lieu et en 2011 également. Je ne comprends pas quel est le problème à ce jour. Ces véhicules nous seront octroyés (si seulement ça arrive) et les mécanismes de remboursement sont connus. Soit par retenue aux émoluments ou par retenue aux indemnités de sortie », a déclaré le porte-parole national de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC.
Et d’ajouter.
« En tout cas, en ce que je sache, je n’ai pas encore reçu la mienne (jeep). Mais si on m’en donne, j’en prendrai parce que je la paierai. Soit par mes indemnités de sortie, soit par mes émoluments », a renchéri le député Alfred Maisha.
Rédaction