Depuis quelques semaines, les rumeurs sur un présumé détournement de l’argent des plaques des motards dans la province du Nord-Kivu alimentent la toile.
C’est entre autres les raisons de la rencontre qui a réuni le gouvernement provincial, les responsables des corporations des motards et la Direction générale des recettes au Nord-Kivu ce mardi 09 février 2021 à Goma.
Au cours de cette rencontre, le Ministre provincial des finances David Kamuha, représentant du gouverneur de province a expliqué la cause du retard dans la livraison de certaines plaques. Par ailleurs, il a appelé la police à continuer à observer la courtoisie routière.
« Nous avons examiné ce qui ne marche pas. C’est notamment des plaques qui ne sont pas sur le terrain. Nous avons appelé les fournisseurs et nous pouvons annoncer que dans un bref délai nous serons encore approvisionnés. Nous appelons la police nationale congolaise en province de continuer à observer la courtoisie routière car certains de nos partenaires se sont déjà acquittés mais ils n’attendent que la livraison de leurs plaques. Nous demandons également à nos amis motards de faire confiance au gouvernement provincial et à leurs corporations », a-t-il indiqué au sortir de cette réunion.
Réagissant sur un présumé détournement des fonds, David Kamuha rassure que tout l’argent perçu est gardé dans le compte du gouvernement provincial en attendant que les plaques soient disponible pour la livraison.
« Aucun d’entre nous n’a escroqué l’argent des motards. Bien attendu, l’argent a été gardé au compte de la province et d’autres corporations continuent à gérer le peu qu’ils ont eu et toujours pour le compte des motards. Je rassure qu’aucune somme n’a était volé mais la livraison des plaques sera effectuée dans un très bref délai », a-t-il répondu.
Pour rappel, l’opération de bouclage a débuté depuis le mois de janvier dernier sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu. Des nombreux incidents ont été enregistrés dans certaines villes de la province entrainant ainsi la suspension de cette opération jusqu’à nouvel ordre.
Jonas KASULA depuis Goma