Un calme précaire règne à Kibumba dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu après des affrontements entre les forces loyalistes et les éléments du RDF.
Tout a commencé la matinée de ce lundi 18 octobre 2021 lorsque les éléments du RDF ont franchi la frontière congolaise côté Kibumba à Nyiragongo, semant la panique dans la population environante qui s’est vite déplacée.
Le porte-parole du gouvernement provincial, le colonel Guillaume Njike Kaiko confirme cette nouvelle et indique que ces éléments avaient déjà occupé six village dans le groupement Kibumba.
Il fait savoir que c’est grace à l’intervention des éléments de l’armée congolaise que ces assaillants ont rebroussé chemin.
« Le secteur opérationnel Nord-Kivu Soklola 2, confirme l’incursion des éléments de RDF sur le sol congolais qui ont eu à occuper 6 villages et sont arrivés jusqu’à 200m de la route nationale numéro 2. C’est après l’arrivée du renfort des forces armées de la République que ces éléments ont rebroussé chemin. Voilà ce qui a entraîné les agitations à Kibumba la matinée de ce lundi », indique-t-il.
Pour l’instant, il est difficile d’établir le bilan de ces affrontements.
Par ailleurs, Njike Kaiko parle d’une arme des éléments du RDF récupérée, plusieurs biens de la population congolaise pillés. Il rassure néanmoins que ces éléments sont bien identifiés.
Il indique qu’après vérification et enquête, qui est déjà à pied d’œuvre par la structure du mécanisme conjoint de vérification élargi, le mobile de ces affrontements et l’incursion des éléments du RDF sur le sol congolais sera incessamment donné.
Signalons qu’une vive tension s’est observée la matinée de ce lundi 18 octobre 2021 à Kibumba dans le territoire de nyiragongo et qui a occasionné un déplacement massif de la population.
Pour l’instant, les habitants regagnent calmement leurs ménages respectifs. Les autorités provinciales les appellent au calme et à vaquer librement à leurs occupations.
Jonas KASULA depuis Goma