Plus de suspens, la fumée blanche est sortie. 23 jeunes porteurs et porteuses des projets innovants et engagés dans la région de l’Afrique francophone ont été sélectionnés par CFI.
La publication des lauréats de ce projet est intervenue ce jeudi 14 avril 2022.
Sur la liste des sélectionnés figure Thierry Rukata Mubanza, journaliste œuvrant au Sud-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo.
Cette promotion est composée de porteuses et porteurs des projets de 12 pays différents dont le Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, République démocratique du Congo, Tchad, Togo et Tunisie.
Pour arriver à ce résultat, le comité de sélection a examiné plus de 300 dossiers soumis à CFI dans le cadre de l’appel à candidatures, puis a mené des entretiens oraux avec les 35 finalistes. Outre le très bon niveau des propositions et des profils, cette sélection est caractérisée par une grande diversité géographique, thématique et de genre.
Les 23 gagnants bénéficieront d’un accompagnement éditorial et technique de 8 mois qui comprendra des sessions collectives d’incubation en Afrique francophone ainsi qu’un accompagnement individuel personnalisé suivi d’une aide à l’amorçage de projet en fin de programme selon la qualité des projets.
Patrick MAKIRO