Le Prix Nobel de la paix 2018, Docteur Dénis Mukwenge salue l’arrestation de Roger Lumbala par la justice française.

Dans un communiqué rendu public ce mardi 5 janvier 2021, le directeur de l’hôpital général de Panzi encourage d’autres Etats européens et surtout l’Etat congolais à traquer les présumés auteurs des crimes contre l’humanité commis en RDC.

« L’arrestation et la mise en examen de Mr Roger Lumbala à Paris est un pas important pour la justice internationale et la lutte contre l’impunité dont des nombreux auteurs présumés congolais étrangers continuent de bénéficier », peut-on lire dans ce communiqué.

Le surnommé « homme qui répare les femmes », estime que tl’impunité est à la base de la pérennisation des cycles de tueries en RDC.

« Gageons que d’autres Etats européens diligenteront aussi des procédures sur base de la compétence universelle pour des faits documentés dans le rapport mapping et soutiendront en parallèle l’Etat congolais à initier un processus de justice transitionnelle pour garantir aux victimes leurs droits à la justice, à la vérité, à des réparations et garantie de non-réparation », renchérit ce communiqué.

Pour rappel, l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, OCLCH, a arrêté Mr Roger Lumbala le 29 décembre 2020 à Paris en France.

Le président national du Rassemblement Congolais pour la Démocratie-Nationaliste (RCD-N) a été également, en 2013, vice-président du mouvement rebelle M23 qui opérait au Nord-Kivu, à l’est de la RDC.

Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7