La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu est en ébullition depuis le matin de ce vendredi 24 février 2023. Pour cause, arrivée du numéro 1 de la chambre haute du parlement congolais, le Professeur Bahati Lukwebo Modeste dans sa province natale.
Depuis les premières heures de la matinée, le parti politique Alliance des Forces démocratiques pour le changement, AFDC, se mobilise pour accueillir leur leader et autorité morale.
Des cadres, militants et sympathisants de cette famille politique quittent plusieurs coins de la ville de Bukavu envahissant les rues et les places publiques avec des drapeaux pour honorer leur leader.Au port Ihusi, des autorités politiques et administratives se sont déployées en attente du Président du Sénat et suivre la droite ligne du respect de la préséance.
L’hospitalité du Gouverneur Ngwabidje est attendue à l’arrivée de cette haute autorité nationale, comme depuis les nuits des temps sur le protocolaire.
Malgré les secousses politiques du passé entre le Chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu (Ngwabidje) et l’autorité morale de l’AFDC (Lukwebo) qui avait conduit à un divorce politique entre les deux hommes, un poigné de main est entendu patiemment à cette occasion.Sera-t-il une occasion en or pour Ngwabidje de mettre de côté son charisme et offrir son hospitalité à son hôte de haute facture et gommer les coliques du passé ? Peut-être.
Déjà à la place de l’indépendance, tous les sièges sont arrangés pour bien accueillir le miting du Sénateur Lukwebo.
Plusieurs analystes donnent un pourcentage élevé à l’hypothèse de voir Ngwabidje déléguer une autorité de son gouvernement comme c’était fait lors de l’arrivée du Ministre d’État et ministre du budget Aimé Boji Sangara.
Patrick MAKIRO