Les députés nationaux du Front Commun pour le Congo (FCC) suspendent leur participation aux plénières à l’Assemblée nationale à partir de ce vendredi 22 janvier 2021.
Ces élus nationaux accusent, le bureau d’âge de violation de la Constitution et du Règlement intérieur de la chambre basse du Parlement en insérant sur le calendrier de la session extraordinaire les matières qui, d’après eux, ne lui ont pas été indiquées par la Cour constitutionnelle.
Ils ont décidé de quitter la salle de Congrès du Palais du peuple, boycottant ainsi la plénière de ce jour.
« La matière importante qui est la mise sur pied du bureau définitif n’est pas examinée. Le Bureau d’âge n’a pas pour pouvoir d’organiser le contrôle parlementaire, alors que la matière spécifique qui reste aujourd’hui, c’est le vote du bureau définitif. Nous nous demandons où sommes-nous ? Nous sommes dans une jungle ou dans une démocratie ? », s’est interrogé Lucain Kasongo dans une interview accordée à la presse au Palais du peuple.
Il ajoute que les élus du FCC suspendent leur participation aux plénières jusqu’à ce que leurs revendications seront prises en compte.
Pour rappel, la session extraordinaire, ouverte le 5 janvier dernier à l’Assemblée nationale, va se clôturer le 3 février prochain. Parmi les matières inscrites sur le calendrier par le bureau d’âge, il y a le vote du projet de loi autorisant la ratification par la RDC de l’accord créant la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), le contrôle parlementaire, l’élection du Bureau définitif et l’examen de la motion contre un membre de l’équipe Mabunda.
Avec 7sur7.cd