L’ouverture du 25ème anniversaire de l’assassinat du serviteur de Dieu, Christophe Munzihirwa Mwenengabo, a eu lieu à Bukavu ce samedi 16 Janvier 2021.

A cette occasion, une messe d’action de grâce a été dite en la cathédrale Notre Dame de la paix de Bukavu par le vicaire général de l’archidiocèse de Bukavu, représentant du Mgr François-Xavier Maroy empêché.

C’est depuis le 29 octobre 2020, en la célébration de la mémoire de l’assassinat de Christophe Munzihirwa que l’archevêque de Bukavu, François-Xavier Maroy a annoncé l’année Christophe Muzihirhwa, en prélude de 25 ans de son assassinat prévu le 29 Octobre 2021.

En se référant à la lettre apostolique du pape François « Patris corde » qui annonce le 150ème anniversaire de la déclaration de saint Joseph comme patron de l’église universelle, François-Xavier Maroy a rendu publiques certaines orientations pour cette année jubilaire.

C’est entre autres l’implication de tous les prêtres et laïcs dans les activités organisées pour cette année jubilaire, aider les fidèles et tous les membres de la communauté à éviter la confusion entre la célébration de cette année jubilaire et la béatification attendue, la célébration mensuelle d’un évènement ecclésial ayant trait à la vie de Mgr Christophe Muzihirwa, la participation matérielle des paroisses, structures diocésaines et agents pastoraux aux dépenses occasionnées dans la célébration de ce double jubilé (pour ce faire, un compte sera ouvert à l’économat général), intensifier la prière pour demander la béatification de Christophe Muzihirwa, (il demande que cette prière soit récitée dans toutes les célébrations eucharistiques).

L’archevêque de Bukavu invite toutes les écoles, institutions religieuses et congrégations ayant saint Joseph comme patron ou Munzihirwa comme modèle à proposer d’avance aux curés leur programme d’activités pour cette année jubilaire.

Un comité de pilotage chapeauté par Mr l’abbé Jean-Marie Kitumaini a été mis en place, ce comité aura pour mission d’organiser des activités pour cette année jubilaire 2021.

La cérémonie s’est clôturée par une conférence qui s’est tenue dans la salle Concordia l’après midi de ce samedi 16 janvier 2021.

Cette conférence a porté sur la vie de Christophe Munzihirwa et son projet de béatification.

Pour mémoire Mgr Christophe Munzihirwa a été assassiné le 29 octobre 1996 à Nyawera dans la ville de Bukavu. Le projet de sa béatification est en cours.

Christian KAHASHA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7