Après l’arrivée du premier convois des déplacés de la ville de Goma fouillant l’éruption du volcan Nyiragongo suivi des mouvements sismiques, le gouvernement provincial du Sud-Kivu manifeste une souplesse exceptionnelle.
Après la nouvelle, plusieurs réunions d’urgences ont été tenues pour élaborer un plan d’accueil et de pris en charge des déplacés de Goma au Sud-Kivu.
Plusieurs fois des membres de l’exécutif provincial ont été aperçus aux ports et au site d’accueil des déplacés pour compatir avec cette population qui cherche l’abri dans province voisine.
Des commissions stratégiques et des comités élargis ont été créés pour coordonner l’assistance afin d’écarter hypothèse d’un probable détournement des dons.
Lire aussi : Sud-Kivu : les déplacés campés à Ndendere transférés au site de Kavumu
Pour la journée de ce jeudi 3 juin 2021, environ 389 déplacés ont été assistés en vivres et non vivres au camp Businde de Adi Kivu à Kavumu dans le territoire de Kabare, en présence du gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi et le ministre des affaires humanitaires, Cosmos Kusimwa Bishisha.
Plusieurs observateurs saluent la motivation du gouverneur de province qui, depuis un temps, mobilise ses équipes pour la question des déplacés.
Patrick MAKIRO