Ressortissante de la cité ferroviaire de Benaleka en territoire de Demba, Mamie Ngalula Kalala, travaille pour le développement de son milieu natal depuis des années.
Elle a mené des plaidoyers auprès des décideurs pour l’octroie de la sous division de l’enseignement primaire, secondaire et technique Demba 2, ceci dans l’objectif de faciliter l’accès en temps réel des enseignants et autres intervenants dans le secteur de l’éducation aux manuels scolaires,…
“Entre 2020 et 2021, les autorités scolaires décident d’installer la sous division Demba 2 à Benaleka, à la grande satisfaction des enseignants et, acteurs de la société civile”, rapporte Jean-Marie MBOWA préfet de l’Institut kusuangana.
Poursuivant son speach, ce Chef d’établissement et membre de la société civile locale, renseigne que Mamie Ngalula Kalala a fait mécaniser son école et tous les enseignants.
“… dans le soucis de faciliter l’accès aux soins de santé des habitants de Benaleka, Mamie Ngalula a remis l’an dernier, des lits et matelas à l’hôpital général de référence de Benaleka et, au centre de santé saint Joseph”, indique à LABEUR.INFO André Luyamba, jeune notable de Demba.
Il ajoute que Mamie Ngalula a, également disponibilisé des moyens pour stopper un gros ravin qui menaçait l’hôpital général de référence de Benaleka.
Mariée et mère de famille, Mamie Ngalula installe en 2021 une chaîne de radio pour faciliter à sa base l’accès à l’information.
Cette femme leader carresse le rêve de diriger la province du Kasaï-Central. C’est ce qui justifie sa candidature à l’élection annoncée du gouverneur de province.
Rappelons que la cité de Benaleka, actuelle commune rurale, est située en territoire Demba at environ 130 kilomètres de la ville de Kananga au Kasaï Central.
Bernard PADIKUBA depuis Kasaï-Central