Au moins 18 présumés criminels de grand chemin ont été présentés ce dimanche 10 avril 2022 à la population de la ville de Beni. Ces présumés criminels ont été présentés par le Maire de la ville de Beni, le Commissaire supérieur principal Muteba kashale Narcisse au rond point central du 30 juin, communément appelé rond point Nyamisi.
Parmi ceux qui ont été présentés, figurent des présumés bandits de tout genre. C’est notamment des présumés militaires déserteurs des FARDC, des assassins, des escrocs, des kidnappeurs, etc.
“Nous voulons que la population soit calme, parce que nous sommes engagés à remettre la paix dans cette ville. Alors, il y a des gens qui ne veulent pas qu’il y ait la paix ici. Cela nous pousse à travailler dur. Voilà la raison pour laquelle, aujourd’hui, j’ai appelé toute la population afin de lui présenter des criminels sur qui nous avons mis la main”, a-t-il dit.
Certains habitants de la ville de Beni ont salué cet acte. Ils promettent leur accompagnement à l’autorité urbaine pour le rétablissement de la paix et de la sécurité en ville de Beni.
“Je dits merci au Maire de la ville pour nous avoir présenté ces criminels qui nous insécurisent. C’est vraiment une meilleure manière de faire. Que ces criminels capturés soient punis conformément à la loi. C’est la toute première fois que j’assiste à la présentation des kidnappeurs et voleurs au rond point central. J’apprécie et je promets mon accompagnement à l’autorité urbaine. Nous croyons à la paix à Beni et à la fin du phénomène cambriolage”, se réjouit cet habitant
Et d’ajouter
“Je souhaite bon travail à notre maire policier. Avec des arrestations de ces malfrats, nous croyons à la paix , qu’il continue ainsi vraiment. Nous aimerions assister également à l’arrestation même de certains militaires FARDC qui commettront des infractions”.
L’autorité urbaine quant à elle, rassure sa forte détermination à ramener la paix sur l’ensemble de la ville de Beni pendant cette période exceptionnelle de l’état de siège. La mairie appelle la population à collaborer avec les services de sécurité et à dénoncer les suspects.
Notons que tous ces présumés malfaiteurs ont été remis à la disposition de la justice pour l’instruction de leurs dossiers devant leurs juges naturels.
Augustin SIKWAYA depuis Beni