Des hommes armés non autrement identifiés ont attaqué l’agglomération de Maboya, situé dans le groupement Malio en territoire de Beni la matinée de ce jeudi 20 octobre 2022.
D’après un infirmier de la place, le bilan provisoire est de 4 personnes tuées par ces assaillants. Outre les morts, “deux structures sanitaires ont été pillées et incendiées par ces assaillants”.
“Des hommes lourdement armés non autrement identifiés ont signé une incursion vers 1 heure du matin de ce jeudi 20 octobre 2022 à Maboya. D’autres civils sont portés disparus dont quelques religieux de la paroisse catholique. Ils ont tué des personnes dans le quartier Mbumbutsa et puis ils ont attaqué le centre hospitalier des sœurs se trouvant à la paroisse catholique“, souligne Ghislain Malisava.
Selon les sources recoupées, ces assaillants ont aussi attaqué la position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, dans le village de Mabuku avant d’être pourchassés par l’armée loyaliste.
Cette nouvelle attaque a occasionné une paralysie totale des activités socioéconomiques dans cette région et plusieurs habitants se déplacent vers des régions sécurisées craignant les représailles des ces assaillants.
Augustin SIKWAYA depuis Beni