La division provinciale de la santé, à travers, le programme national de nutrition, PRONANUT, appelle les femmes à bien allaiter leurs enfants afin de les protéger contre certaines maladies. Appel lancé ce jeudi 20 octobre 2022 au cours  d’un briefing tenu en marge de la célébration de la semaine mondiale de l’allaitement maternel.

Au cours de cette activité, les participants ont été édifiés sur les rôles et les avantages de l’allaitement maternel mais aussi les inconvénients et risques de l’allaitement superficiel.

Dans son exposé, Kabwika Lenkwa assistant technique au programme national de la nutrition à la division provinciale de la santé du Sud-Kivu a fait savoir que l’allaitement maternel a plusieurs avantages pour le nourrisson, sa mère mais aussi pour la famille et toute la communauté.

Entre autres avantages, on note, pour l’enfant l’apport de tous les éléments nutritifs, le renforcement du système immunitaire et la croissance et le développement mais aussi le renforcement du lien affectif entre la mère et l’enfant.

Chez la femme allaitante, cela réduit les risques de cancer des ovaires et du sein qui sont les deux grandes causes de mortalité chez les femmes. Et pour la communauté, l’allaitement baisse les charges pour le système de santé à travers la réduction des maladies infantiles.

Kabwika Lenkwa appelle ainsi les femmes à allaiter correctement leurs enfants afin de les protéger de ces différentes maladies.

« Pour chaque mère qui accouche, l’enfant doit bénéficier le développement de la pratique de l’allaitement maternel qui permettra à l’enfant d’assurer sa bonne croissance. Nous devons éduquer, promouvoir et soutenir cet allaitement pour permettre à l’enfant d’avoir des nutriments nécessaires pour sa bonne croissance. Ça signifie que la mère devait être prête en mesure de pouvoir pratiquer l’allaitement maternel à travers la mise au sein immédiate juste après l’accouchement. Ce qui permet à la femme de développer la montée laiteuse et à dans la montée laiteuse l’enfant sera bien nourri car il a reçu le colostrum qui constitue un aliment à haute valeur biologique et qui constitue le premier vaccin du nourrisson. Et c’est là que nous demandons à toutes les femmes de bien pratiquer l’allaitement maternel », a-t-il indiqué.

A noter que pour cette année, la semaine mondiale de l’allaitement maternel est célébrée sous le thème, « plus fort avec le lait maternel uniquement ».

Ce briefing a réuni les journalistes des différents médias de la ville de Bukavu ainsi que les accoucheuses venues des zones de santé de Bagira, Ibanda, Kadutu et Nyantende. Il a eu lieu au centre Olame dans la commune de Kadutu.

Frédéric BAGALWA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7