Un kamikaze a fait exploser une bombe dans un restaurant situé le long du boulevard Nyamwisi, près de la Banque Centrale du Congo dans la soirée de ce samedi 25 décembre 2021, jour de noël.
Selon les témoignages recueillis sur le lieu du drame par le permanent de LABEUR.INFO à Beni, il s’agit d’un inconnu qui a fait exploser cette bombe avant de se volatiliser dans la nature.
Le bilan provisoire fait état de 6 civils tués et 13 blessés dont deux bourgoumestres adjoints de la commune Rwenzori et Mulekera transférés dans des hôpitaux pour les soins d’urgence.
“Il y’a un jeune garçon qui était très bien habillé. Il voulait entrer dans notre bar. Le Garet a sonné, le gardien lui a refusé l’entrée. Il est allé chez les voisins. Il a acheté bière de Simba et a posé la bombe près de sa chaise. Celui-ci a declanché l’explosion à distance”, renseigne un témoin rencontré sur place.
Pour rétablir l’autorité de l’Etat au centre ville de Beni, le Maire de la ville, le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale a demandé à toute la population de rester à la maison pour permettre aux services de sécurité de faire leur travail dans l’urgence.
Peu après s’en est suivi les tirs de sommation des agents de l’ordre pour contenir les jeunes qui voulaient ériger des barricades sur la voie publique.
Les enquêtes ont été declanchées par les services de sécurité pour dénicher les auteurs cet acte de cruauté.
Augustin SIKWAYA depuis Beni