Au moins deux grands bastions des présumés rebelles terroristes ADF sont passés sous contrôle des Forces Armées de la République démocratique du Congo, FARDC, appuyées par l’armée ougandaise UPDF après des intenses combats dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Cette information est confirmée à LABEUR.INFO ce vendredi 24 décembre 2021 par le porte-parole des opérations Sokola 1, secteur grand nord, le capataine Antonny Mwalushayi qui indique que le 2ème bastion a été récupéré après la résistance.
Il avance le bilan provisoire d’un militaire FARDC et un UPDF blessés. Ils ont été transférés dans une formation sanitaire pour les soins d’urgence.
“La bonne nouvelle aujourd’hui est que nos troupes engagées dans les opérations conjointes FARDC et UPDF occupent les deux grands bastions des rebelles ADF. C’est-à-dire Kambia Juwa 1 et 2. Hier avant d’occuper le 2ème bastion, nos troupes étaient en contact physique avec les rebelles. Nous avons réussi à récupérer leurs bastions malgré leur résistance. Le bilan est de 1 un élément FARDC et 1 UPDF dépêchés à l’hôpital pour les soins appropriés. Le bilan des rebelles sera donné après la fouille”, déclare-t-il.
Notons que plusieurs bastions de ces terroristes sont déjà passés sous contrôle des FARDC appuyées par l’armée ougandaise UPDF.
Pendant ce temps, le coordonnateur des opérations conjointes FARDC-UPDF séjourne encore dans la région de Beni.
Augustin SIKWAYA depuis Beni