Un culte œcuménique pour réclamer le retour de la paix et de la sécurité dans la région de Beni s’est tenu la matinée de ce samedi 24 avril 2021 à la paroisse Sainte Thérèse d’Avilla de Beni cité. Ce culte a été organisé par le regroupement politique Lamuka, aile Fayulu-Muzito, dans le cadre de soutenir la marche pacifique organisée par ce regroupement politique, sur toute l’étendue de République Démocratique du Congo pour demander la paix.
Selon Docteur Emery Kathavaly secrétaire sous fédéral de l’écidé Beni, ce culte remplace la marche pacifique qui devrait être organisée mais interdite par le Maire intérimaire de la ville de Beni et les autorités du regroupement Lamuka.
« La situation sécuritaire chaotique que connaît la région de Béni caractérisée par des massacres en répétition des civils, le banditisme urbain, des kidnappings des cambriolages des habitants, etc. » déclare t-il.
Signalons qu’un mémorandum contenant les revendications adressées au président de la République Démocratique du Congo a été déposé à l’autorité urbaine de Beni.
Dans ce mémorandum les militants de ce regroupement politique réclament le retour de la paix et de la sécurité dans la province du Nord- Kivu et de l’Ituri sous menace des atrocités des groupes armés négatifs. Ils réclament le départ de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo, MONUSCO.
Augustin SIKWAYA depuis Beni