Au moins 2.500 ménages vivent sans aucune assistance dans la commune rurale d’Oicha, chef lieu du territoire de Beni dan la province du Nord-Kivu.
Cette révélation a été faite par Nicolas Kambale Kikuku, bourgmestre de la commune rurale d’Oicha ce dimanche 21 mars 2021.
Il indique que ce chiffre est justifié par les déplacements massifs enregistrés dans le secteur de Rwenzori et dans le territoire d’Irumu en Ituri.
« Au mois de février, nous avons enregistré 1981 ménages estimatifs en provenance de Rwenzori. Il y’a aussi au moins 662 ménages en provenance de Ndalya et d’autres agglomérations de l’Ituri. C’est un grand nombre des déplacés qui s’est s’ajouté à d’autres qui étaient ici », déclare-t-il.
Nicolas Kambale Kikuku plaide pour une assistance au profit de ces ménages qui traversent une situation dérisoire.
« Plus le temps passe, nous craignons l’infiltration des rebelles de l’ADF. D’où nous appelons le gouvernement et les organisations non-gouvernementales à venir au au cheveux des ces vulnérables », renchérit-il.
Il ajoute que les enfants et les femmes souffrent sous un regard impuissant de leurs pères dépourvus de tout moyens de survie.
Augustin SIKWAYA depuis Beni