Des présumés rebelles ADF ont tendu une nouvelle embuscade aux usagers de l’axe routier Beni-Kasindi, la journée de ce vendredi 7 janvier 2022 dans le village Kalembo, situé en secteur Rwenzori dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu.
Cette nouvelle est rapportée à LABEUR.INFO par le président de la Société Civile Force vive du secteur Rwenzori, Ricardo Rupande qui dresse le bilan provisoire d’un civile tué, plusieurs autres emportés dans la brousse par ces rebelles et un véhicule incendié.
Occasion pour lui, de saluer la prompte intervention des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, qui ont échangé quelques tirs avec ces assaillants grâce à l’alerte faite par une des victimes qui a réussi à s’échapper des mains de ces rebelles.
« C’était aux environs de 14h que ces rebelles ont tendu une embuscade sur la route Beni-Kasindi au niveau de Kalembo dans le groupement Malambo. Ils ont brûlé un véhicule qui venait de la ville de Beni. Ils ont aussi pris en otage une personne, un habitant de Bulongo et une femme qui s’est échappée et c’est elle qui est venue alerter les Forces armées loyalistes. malheureusement, ils avaient déjà tué la population ».
Cet acteur de la société civile plaide pour l’intensification des opérations conjointes FARDC et UPDF dans ce secteur qui fait face depuis plusieurs années à l’activisme des groupes rebelles pour leurs neutralisation totale.
Par Augustin SIKWAYA depuis Beni