Au lendemain des bombardements meurtriers au camp des déplacés de Mugunga à l’ouest de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, par l’armée Rwandaise et les rebelles du M23, le gouvernement provincial sort de son silence et exige des enquêtes.
Dans une sortie médiatique, le gouvernement provincial par le biais de madame Prisca Luanda Kamala, conseillère du gouverneur militaire en charge de l’éducation, indique qu’il est clair que les rebelles du M23 et l’armée Rwandaise ont délibérément ciblé le camp des déplacés de Mugunga et ont tué des civils innocents.
Madame Prisca Luanda demande ainsi à la Cour pénale internationale d’ouvrir des enquêtes pour punir sévèrement les auteurs de cet acte.
« Le gouvernement provincial du Nord-Kivu souhaite voir la Cour pénale internationale ouvrir immédiatement des enquêtes sur ce crime de guerre, crime contre l’humanité, génocide et autres violations du droit international humanitaire commis par l’armée Rwandaise et le M23 depuis 2022 jusqu’à nos jours. C’est notamment le bombardement des Camps des déplacés de guerre dans les environs de la ville de Goma », a-t-elle martelée.
Pour rappel, des bombes larguées par les rebelles du M23 dans le camp des déplacés de Mugunga à l’ouest de la ville de Goma le vendredi 03 Mai dernier, avaient fait au total 14 morts et 35 blessés selon le bilan donné par le gouverneur de province.
Jonas Kasula depuis Goma