L’organisation Umoja Vision vient de lancer officiellement le Festival régional Umoja, un festival axé sur la paix et la cohésion sociale dans la région des grands lacs à travers l’art choral.
Le lancement de ce festival a été fait au cours d’une conférence de presse tenue à l’Institut Français de Bukavu ce mercredi 26 octobre 2022 sous l’accompagnement de la coopération suisse , Alert International et de l’initiative Uwezo Africa.
Cette première édition du festival Umoja compte rassembler plus de 1500 chanteurs venus des différentes chorales et confessions religieuses de Bukavu, Uvira, Fizi, Burundi et Rwanda.
« Ce festival vise à réunir les jeunes ensemble pour la paix et la cohésion sociale. Ce festival compte réunir plus de 1.500 jeunes. La particularité, c’est que celui-ci, est axé sur la musique d’ensemble et pousser les jeunes à travailler ensemble », a déclaré Jures Musafiri, directeur de Umoja Vision et promoteur du festival Umoja.
Musafiri appelle le public de Bukavu et de ses environs à soutenir cette première édition du festival des chorales visant à promouvoir la paix dans la région des grands lacs.
« Nous attendons du public de Bukavu un soutien. Que tout Bukavu s’approprie cette activité. C’est la leur. C’est un grand festival qui accueillera plusieurs chorales des différentes confessions religieuses », a-t-il ajouté.
Précisons q’Umoja Vision est une organisation qui a pour mission de donner aux artistes le moyen de donner aux artistes la possibilité d’exprimer leurs talents en créant un cadre d’expression artistique.
Ce festival débute du 3 au 5 novembre au collège Alfajiri dans la ville de Bukavu et la participation est conditionnée à “1$ américain ou plus”, d’après les organisateurs.
Patrick MAKIRO