Le projet “Asili” lance ce samedi 29 octobre 2022 les activités du centre médical et du service d’approvisionnement en eau potable à Minova dans le territoire de Kalehe. Cette annonce a été faite ce mercredi 26, lors d’une conférence de presse tenue à Mudaka dans le territoire de Kabare.

Selon le Directeur de Asili, ce centre, comme les précédents, se veut de répondre au besoin d’accès aux soins de santé de qualité dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

“Ce centre comprend un laboratoire moderne et une maternité. Il permettra aux habitants de Minova d’avoir accès aux services sanitaires de Asili, d’effectuer des examens de laboratoire complets et pour les femmes d’effectuer des consultations prénatales jusqu’à l’accouchement”, lit-on dans le communiqué de presse de Asili.

Ce Réseau d’approvisionnement en eau s’ajoute à un réseau d’eau existant dans la zone. Il va offrir des services d’accès à l’eau potable à plusieurs ménages.

“Entre la source de captage et la distribution, un réservoir d’eau de 400 mètres cubes, assurera un approvisionnement permanent en eau à 26.600 personnes par jour, en raison de 15 litres par personne par jour”, poursuit le communiqué.

Conférence de presse du Directeur Valéry à la Clinique Asili à Mudaka

A en croire le Directeur de Asili, son projet se justifie par les multiples difficultés observées dans la communauté ces deux dernières décennies.

Valéry Namuto pense que Asili se démarque des projets humanitaires par son caractère durable et efficace.

“Durant les vingt dernières années, la RDC est passée par diverses situations difficiles. Nous avons pu observer ensemble la difficulté de l’accès à l’eau potable mais également l’accès aux soins de santé de qualité. C’est comme ça que nous avons commencé à réfléchir comment résoudre ce problème, mais en même ne pas résoudre un problème à long terme avec des solutions à court terme (…) C’est donc question de mettre en place ces structures sanitaires mais en se basant sur la qualité. Le service peut être disponible mais sa qualité est une chose essentielle”, a-t-il déclaré.

Lancé depuis 2014, le projet Asili compte d’autres réalisations, de même type, à son actif. C’est notamment 4 cliniques médicales et 44 points d’eau au Sud-Kivu.

Espoir KAMBA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7