L’espace Culturel Kwetu art organise un festival « Rumba Parade », un événement grandiose dans le monde de la culture qui soutient l’inscription de la Rumba congolaise au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Au cours d’une conférence de presse organisée conjointement par ces deux associations qui œuvrent dans l’encadrement de la jeunesse congolaise à travers la culture qui s’est tenue à l’espace culturel Kwetu Art à Bagira dans l’enceinte de l’institut de Bagira ce mercredi 6 octobre 2021, Mr Joyeux Bin KABODJO directeur de ECKA, indique que cette activité est organisée dans le cadre du processus de l’inscription de la Rumba congolaise au Patrimoine mondial de l’humanité.
Il souligne que la parade à l’intérieur du pays continue en vue de faire arriver les artistes congolais au diapason bien harmonisé.
« Ce festival sera organisé par l’espace Culturel Kwetu Art en collaboration avec le centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Il va durer 3 jours, soit du vendredi 8 au dimanche 10 octobre 2021. Au total, 12 orchestres vont participer à cette activité culturelle et sera tenue à l’espace culturel Kwetu Art de Bagira. A part ces 12 orchestres de Bukavu, 3 autres se sont ajoutés. C’est notamment le groupe R. Liziba de Kinshasa, le groupe Kyalalu Kyetu Rénové d’Uvira et l’orchestre cour des grands de Goma qui sont considérés comme des invités pour cette édition de la fête de la Rumba. Cette activité a été organisée pour la première fois à Kinshasa en 2013, Lubumbashi et Kisangani sont venus après, aujourd’hui c’est le tour de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu », explique le directeur de Kwetu Art.
L’espace culturel Kwetu Art entend en profiter pour ouvrir officiellement son espace de création, de diffusion et de réorganisation de l’action culturelle.
Pour Bukavu le choix des artistes était tombé sur Quartier des As de Papy Kerro, Génération des stars, Bk Bend de toton KARERA, influence Baboul, Atomik Ebende de Franc Issa, Galaxy Music de Saidath, Arc en ciel de prince solo, impact musical de Rachel Moza, et Mike Jazz.
Précisons qu’à part les activités culturelles, il y aura également les expositions des différentes œuvres culturelles.
Christian KAHASHA