Dans le cadre de la poursuite de la campagne 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, l’organisation humanitaire Norwegian Church Aïd, NCA en sigle, organise ce lundi 5 décembre 2022, une table ronde avec différentes couches de la population du Sud-Kivu.

Cette table ronde est axée sur l’impact des violences conjugales à la promotion des droits de la femme. Elle réunit autour d’une même table des décideurs politiques, cadres de base, acteurs de la société civile, défenseurs des droits de l’Homme, parlementaires, juristes et journalistes.

Dans son mot de circonstance à l’ouverture de cette table ronde, Riborg Knudsen, directrice pays de NCA/RDC a reconnue la persistance des violences conjugales et dont sont victimes principalement les femmes en province du Sud-Kivu et dans d’autres coins du pays.

Elle invite des parties prenantes à s’impliquer pour contribuer à la lutte contre ces violences.

« Cette table ronde s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la campagne 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. Des violences sexuelles continuent à être enregistrées. Elles sont causées notamment par des groupes armés. Malheureusement, il se constate que les femmes continuent à vivre des violences dans le milieu où elles devaient se sentir sécurisées, donc en famille. Voilà même la raison de cette table ronde », a-t-elle expliqué.

Ouvrant officiellement ces assises, la Commissaire générale en charge du genre dans la province du Sud-Kivu, Kinja Mwendanga Béatrice s’est réjouie de la tenue de cette activité qui se range dans la droite ligne du thème retenu au pays pour célébrer la campagne de lutte contre les violences basées sur le genre.

Cette dernière compte sur la participation de toutes les parties pour aboutir aux résultats escomptés.

« Je me réjouis de l’organisation de cette table ronde par NCA, surtout d’avoir choisi les violences conjugales comme thème principal. La femme continue de subir des violences dans les couples. Un grand effort a été fourni pour que la violence domestique soit listée parmi les violences à combattre. Cette pratique est réprimée dans la loi du 20 juillet 2006. Je remercie les organisations de la société civile et le gouvernement congolais qui mettent déjà un accent sur cette pratique », a-t-elle déclaré au nom du gouvernement provincial.

Norvegian Church Aïd, NCA, est une organisation norvégienne chrétienne, créée depuis plus de 75 ans. Elle fournit une assistance notamment aux survivantes des violences sexuelles dans différents domaines, la protection des femmes et jeunes filles, la promotion du genre, ect.

Cette activité se tient en collaboration avec l’Association des Femmes des Médias, AFEM, et compte se clôturer par des engagements des participants.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7