Conformément à la demande du Conseil Episcopal National du Congo, CENCO, de manifester pour la paix, des centaines des chrétiens catholiques sont descendus dans la rue ce dimanche 4 novembre 2022 dans le groupement de Kamanyola, territoire de Walungu pour dire non à la balkanisation du pays, non aux multiples guerres à l’Est du pays, “oui à la paix et à la sauvegarde de l’unité nationale, courage aux FARDC au front sans trahison”.
Ce dimanche inhabituel à Kamanyola, les chrétiens ont pris part à l’unique messe qui a été dite au sein de leur paroisse avant d’entamer la marche pacifique, qui a commencé dans le périmètre de la paroisse jusqu’à quelques encablures de la base de MONUSCO de Kamanyola où, la dernière bénédiction des fidèles a eu lieu par l’officier du jour et curé de la paroisse Abbé David KATURUBA KININGA.
Dans son message, le curé de la paroisse a d’abord encouragé les fidèles qui ont répondu présent à cette activité ecclésiastique.
Se référant au mémorandum du diocèse lui parvenu par le canal de l’Evêque d’Uvira Sébastien Joseph MUYENGO, le numéro un de la paroisse, implore à Dieu que la paix caractérise les groupes aux conflits, que les prédateurs cessent avec leurs démarches. Non à la balkanisation du pays, la RDC reste un et indivisible, c’est-à-dire “nous devons veiller à l’unité national”.
A cette occasion, beaucoup de chrétiens venus de la paroisse mater ecclésiae de Kamanyola scandant des chants qui reflètent les maux que traverse le pays, ont dénoncé les actes inhumains prouvés par des blessures fraîches dont la population de l’Est de la RDC en particulier et de toute la république en générale se plaint.
Ces derniers demandent en urgence que les groupes rebelles se retirent sans délais du sol Congolais.
Fustigeant l’appui des occidentaux face aux mercenaires, ces fidèles voudraient voir un Tribunal international spécial ouvrir ses portes pour juger les personnes citées dans le rapport mapping.
Le mémorandum des chrétiens qui n’a pas été déposé ce dimanche, étant un jour sans activité, sera déposé ce lundi 05 décembre 2022 à la MONUSCO basée à Kamanyola et à l’autorité locale dans le groupement de Kamanyola.
Christian BUNANI depuis Kamanyola