L’assainissement de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu reste un casse-tête pour le gestionnaire de la mairie, Bilubi Ulengabo Meschac, en fonction depuis 2018.

Après des multiples dénonciations de l’état insalubre de la ville par notamment des organisations de la société civile, mouvements citoyens et la société civile environnementale, monsieur Bilubi a pris des initiatives pour sauver sa peau et soigné l’image de l’enseignant qu’il est.

En date du 6 février 2019, le maire Bilubi avait signé un arrêté portant, affectation des organisations et entreprises de gestion des déchets dans la ville de Bukavu, dans le cadre du partenariat public privé par le programme de zonage.

Plus de 3 ans après, des observateurs trouvent que ce système n’a pas donné des résultats escomptés selon le besoin de cette ville jadis appelée « Bukavu la belle ».

Malgré l’accroissement des ménages qui s’enregistrent auprès des structures d’évacuation des déchets pour la bonne gestion de leurs déchets ménagers passant de 3.000 ménages en 2019, 15.000 en 2020 et plus de 20.000 en 2021, les avenues de 20 quartiers que compte la ville de Bukavu restent toujours dans une situation d’insalubrité.

Selon les statistiques de la mairie, la ville de Bukavu produit plusieurs tonnes des déchets ménagers par jour pour une population évaluée à plus d’1 million 300 mille habitants.

Cette situation fait appel aux nouvelles politiques de gestion des déchets, lesquelles mettront en valeur les structures sérieuses de ramassage, triage et transformation des déchets.

Il est à rappeler qu’après sa prise des fonctions le 15 février 2018, le maire de la ville Bilubi Ulengabo avait promis de puiser sur sa réserve scientifique en santé publique et gestion de l’environnement pour résoudre les problèmes de la ville, chose qui reste sans effet palpable 3 ans après.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7