Au mois de février 2021, le seul véhicule anti-incendie que détenait la ville de Bukavu pour intervenir en cas d’urgence avait connu un accident et dès lors, il est resté coincé sur le toit d’une maison d’un particulier sur avenue du gouverneur en commune d’Ibanda.
Plusieurs organisations de la société civile ont écrit à la mairie pour dénoncer la négligence qui la caractérise pendant que la ville de Bukavu ne cesse d’enregistrer chaque semaine des cas d’incendie sans aucune intervention.
« Il n’est jamais tard pour faire du bien », dit-on, la mairie de Bukavu s’est impliquée en engagent des experts rwandais pour soutirer sans incident ce véhicule et cela malgré la résistance du propriétaire de la maison endommagée par le véhicule lors de l’accident.
Après 14 jours d’intenses travaux, les experts rwandais ont réussi à faire revenir cet enjeu sur la chaussée et le présenter au maire intérimaire de la ville de Bukavu Sumuni Mukunda Darius ce jeudi 2 septembre 2021 en présence d’autres cadres de la mairie.
Après la réception par le maire de la ville, ce véhicule a été conduit immédiatement au garage vu son état qui l’exposait à des éventuels accidents de circulation.
Patrick MAKIRO