Le Tribunal de paix de Bukavu a condamné ce jeudi 20 octobre 2022 Monsieur Bishikwabo Muderwa à 30 jours de servitude pénale et au paiement d’une amende de 200.000 francs congolais. Celui-ci a été reconnu coauteur et auteur intellectuel des coups et blessures volontaires infligés aux Agents de la Régie de distribution d’eau, REGIDESO.
Le tribunal de Paix de Bukavu, siégeant en matière répressive au premier degré, a pris cette décision dans l’affaire qui opposait le précité (poursuivi pour coups et blessures volontaires) au Ministère public. Les Agents de la REGIDESO constitués partie civile ont été reconnus victimes.
“Une amande de 1.600 USD sera payée comme dommage et intérêt aux victimes”, lit-on dans la dépêche de la cellule de communication de la REGIDESO.
Ce jugement est salué par la partie civile à travers l’Avocat conseil de la REGIDESO.
A cette occasion, Valère Ntumba Kayembe, directeur de la REGIDESO a appelé les abonnés de sa société à ne pas se rendre justice.
“S’il y’a une réclamation, passez à une de nos agences pour une reponse favorable”, a-t-il confié.
Par ailleurs, il estime que ce procès est pédagogique pour décourager des cas d’agression devenus courant contre les agents recouvreurs de sa société.
Pour rappel, en date du mardi 18 octobre, des agents recouvreurs de la REGIDESO ont été molestés sur avenue du gouverneur par l’abonné Muderwa Bishikwabo qui doit des arriérés des factures de cette société de distribution d’eau.
Espoir KAMBA