Les activités de la semaine mondiale de l’allaitement maternel ont été lancées ce vendredi 21 octobre 2022 en province du Sud-Kivu.

La cérémonie s’est déroulée au centre de santé Cidasa au quartier Panzi par la division provinciale de la santé à travers le programme national de nutrition, PRONANUT, devant un public des femmes, hommes et enfants venus des différentes avenues du quartier Panzi.

Au cours de cette cérémonie, des participants ont été édifiés sur les bonnes méthodes d’allaitement, l’importance du respect de la durée d’allaitement et les conséquences de la négligence de cette étape sur la croissance de l’enfant.

D’après Suzanne Kambaza, chargée de nutrition à UNICEF au Sud-Kivu, cette sensibilisation rentre dans le cadre également de l’initiative régionale : plus fort pour le lait maternel uniquement et vise à rappeler les femmes allaitantes les bienfaits du lait maternel chez l’enfant.

Suzanne a évoqué le rapport de l’enquête prouvant qu’au Sud-Kivu, seulement 2,6 % d’enfants sont allaités jusqu’à six mois en province du Sud-Kivu d’où, la nécessité de conscientiser les femmes pour le respect de cette recommandation.

Sur place, des femmes retrouvées au centre Cidasa ont donné des bons témoignages sur l’impact positif du respect de l’allaitement exclusif chez les enfants.

Yvette Nabintu, mère de 7 enfants, témoigne qu’après sa deuxième naissance, elle a commencé à appliquer les conseils des nutritionnistes sur l’allaitement, une décision qui a contribué à l’amélioration de l’état de santé d’autres enfants qu’elle a eu après.

« À ma première naissance, je ne savais pas comment allaiter l’enfant. Au début, je donnais au bébé de l’eau sucrée, après deux mois de naissance. Mais après les enseignements reçus au centre de santé, j’ai appris que l’enfant vit du lait maternel jusqu’à six mois. J’ai commencé à appliquer ces méthodes et j’ai remarqué la différence par leurs croissances. Le respect de la durée de l’allaitement d’un enfant a de l’impact sur son intelligence », a-t-elle dit.

Même réaction pour Kika Mweshero,

« Au quartier, on me pose la question sur ce que je fais pour que mes enfants aient une bonne santé malgré mes maigres moyens. Je leurs dis que je m’efforce de respecter la durée de l’allaitement et cela contribue positivement sur l’état de santé de mes enfants. Pendant les six premiers mois, je ne donne que du lait à mes enfants, pas même de l’eau ou de la bouillie », déclare Kika.

Signalons que cette année, la semaine mondiale de l’allaitement maternel se célèbre sous le thème : plus fort avec le lait maternel uniquement et va du 17 au 22 octobre.

Fiduciaire ZAIGm

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7