Les habitants de Kitshanga dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu alertent sur la multiplicité des barrières illégales érigées sur la route Goma-Masisi.
Dans une lettre adressée au Gouverneur de province et parvenue à LABEUR.INFO, un de ces habitants indique que ces barrières et carrefours sont l’œuvre des éléments « de la police de circulation routière » basés dans différents axes routiers en territoire de Masisi.
Mushaho Butandi Fréd révèle qu’à peu près « 15 barrières » et « 9 carrefours » sont érigés sur l’axe Sake-Pinga à seulement une distance de « 150 kilomètres », 13 barrières et 7 carrefours sont installés sur l’axe Sake-Kashebere.
Il indique que ce phénomène continue une tracasserie à une population qui fait face à multiples problèmes socioéconomiques.
« Ce phénomène reste une menace permanente à la situation socioéconomique de la population du territoire de Masisi et décourage la jeunesse à l’autoprise en charge à cause de ces multiples tracasseries relatives à cette malsaine attitude anticonstitutionnelle qu’affichent certains agents dépourvus du professionnalisme surtout en rançonnant violement la population », alerte-il.
Mushaho Butandi Fréd demande au gouverneur militaire de la province de se mettre urgemment dans ce dossier pour mettre fin à cette situation qui freine le développement de Masisi.
Il demande également aux députés tant nationaux que provinciaux du territoire de Masisi de « penser à la souffrance » de la population de Masisi.
Jonas KASULA depuis Goma