À partir de 6 heures, les humoristes nationaux et internationaux invités au festival du rire « Zéro PolémiK” et d’autres amoureux de la culture ont envahi les rues de la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu ce dimanche 18 décembre 2022.
Ceci pour répondre à l’invitation des organisateurs de ce festival qui ont prévu pour la première fois l’humour marathon, lequel a eu comme point de départ à Nguba, Nyawera, place de l’indépendance pour chuter au centre psychiatrique SOSAME.
Dans ce centre qui prend en charge les patients ayant les problèmes de santé mentale, cette équipe a remis un don composé des vivres et non vivres et une enveloppe pour soutenir les efforts consentis par cette structure sanitaire qui se spécialise dans les soins de santé mentale.
D’après Joyeux Bin Kabodjo, directeur de ce festival, la situation que traversent les personnes souffrantes des troubles mentaux ont poussé à ce que les organisateurs pensent comment partager le sourire avec cette catégorie des patients.
« La maladie mentale devrait attirer l’attention de tout le monde. Nous avons choisi ce centre pour rire avec les patients et même le personnel soignant parce que nous savons bien l’importance du rire et nous tenons beaucoup sur nos frères et sœurs qui sont ici. Tout ça grâce au partenariat existant avec la coopération suisse », a déclaré Joyeux Bin Kabodjo.
Sur le champ, un mini spectacle d’humour a été réalisé sous la conduite de Prissy la Degameuse et l’opérateur culturel Patrick Zézé, laissant des femmes et Hommes malades manteaux et d’autres invités sans souffle.
Une satisfaction pour le manager des projets au centre SOSAME, Pacifique Birindwa Zagabe. Il remercie, au nom de leur centre, l’initiative du festival Zéro Polémik, surtout pour avoir pensé à rire avec eux en ces jours des préparatifs des fêtes de fin d’année .
« Nous avons un sentiment de satisfaction, de joie et de gratitude suite à l’assistance que nous venons de recevoir ce jour de la part du groupe Zéro Polémik. Les soins de santé pour les malades mentaux restent dans les oubliettes pourtant la situation que nous traversons dans notre région peuvent conduire à ces cas. Certains membres de la communauté se contentent de voir les grimaces des malades manteaux oubliant de les venir en aide. Le rire constitue une autre forme d’assistance aux malades manteaux », a-t-il indiqué.
À titre de rappel, le centre psychiatrique SOSAME a été crée en août 1994 par la congrégation des frères de la charité qui, d’ailleurs, a été représenté à cette activité par René Stickman, révérend frère Supérieur Général.
Depuis près de 28 ans, cette structure sanitaire a soigné plus de 36 000 patients et assurer leur intégration sociale.
Patrick MAKIRO