Le Chef du groupement Kamanyola dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu, avec certaines couches sociales, dénoncent une nouvelle forme de criminalité qui se vit actuellement dans cette entité.
Lors d’un entretien avec le permanant de LABEUR.INFO à Kamanyola ce dimanche 18 décembre 2022, le Chef du groupement indique que plusieurs cas de vol dont la contrefaçon ont été enregistrés dans une semaine dans cette partie du Sud-Kivu.
« Dans une semaine, trois formes des vols orchestrés par des jeunes du groupement de Kamanyola ont étés signalés et déférés au cachot de la police. l’un opérait à travers le compte whatsapp de son père, l’autre appréhendé en flagrance dans la localité de Migina à Mulira ce vendredi 16 décembre 2022 entrain de vider la maison d’un paisible citoyen, alors que l’autre a été surpris avec une dizaine et plus des faux billets de 100$ entrain de vouloir les échanger”, a confié Papy Migabo François.
Et de poursuivre.
“Le dernier a été surpris ce samedi par la vigilance des services de sécurité avec 17 faux billets de 100$ dans sa poche. Etant une infraction de contrefaçon ; ce jeune homme a été arrêté puis conduit au cachot du commissariat de la police de place où, il sera entendu avant qu’il ne soit transféré dans les instances supérieures selon la décision de l’OPJ de la place ».
Face à ce phénomène qui semble prendre de l’ampleur peu avant la clôture de l’année 2022, le Chef du groupement de Kamanyola appelle la population à la vigilance et à collaborer avec les services de sécurité.
« De rester vigilant et dénoncer tout cas suspect à la police. Aux services de sécurité, de faire de leur milieu afin de mettre la main sur toute la bande de ces personnes qui veulent troubler la quiétude de la population », a-t-il renchéri.
Message affirmé et salué par la Nouvelle Société Civile Congolaise noyau de Kamanyola, NSCC en sigle, et le Conseil Local de la Jeunesse, qui par ailleurs demandent que « les éléments de sécurités soient équipés et renforcés à Kamanyola », indiquent BISIMWA BIRINDWA et WEMA MANIEMA, respectivement Président de la NSCC et vice président du conseil local de la jeunesse dans le groupement de Kamanyola.
Christian BUNANI depuis Kamanyola