Le Dr Denis MUKWEGE n’est ni de loin ou de près impliqué dans la suspension des travaux de réhabilitation de la route de Panzi sur le tronçon maison blanche-kamagema en passant par l’hôpital général de Panzi. Réaction de Mr Barholere Vital, directeur de cabinet du Dr Dénis MUKWEGE après qu’une organisation dénommée « dynamique de réflexion pour le développement de Panzi » ait exigé que le prix Nobel de la paix éclaire l’opinion sur les raisons de l’arrêt de ces travaux.
C’est ce qu’on peut lire dans un communique rendu public ce lundi 06 décembre 2021 et signé par le directeur de cabinet du professeur Denis MUKWEGE.
Selon l’esprit de cette lettre, c’est depuis plusieurs jours que le prix Nobel de la paix 2018 et d’autres habitants de panzi ont constaté l’arrêt des travaux de réhabilitation de la route Panzi.
D’après le cabinet du professeur Mukwege, la construction des routes n’est pas dans les attributions de Mukwege, plutôt du ministère des infrastructures.
Vital Barholere pense que la réhabilitation de la route maison blanche-kamagema est un projet du gouvernement provincial du Sud-Kivu. Ce qui signifie que le Dr Denis Mukwege n’est pas responsable de son exécution.
« Toutefois, en tant que citoyen engagé pour le progrès de Panzi et le bien-être de sa population, il fait toujours des plaidoyers auprès des autorités du pays pour la réhabilitation des infrastructures. Étant donné que la perception des taxes et impôts pour la réhabilitation des routes revient à l’Etat, la population de Panzi devrait plutôt demander la contrepartie à ses dirigeants », lit-on dans ce communiqué.
Rappelons qu’en date du samedi 4 décembre 2021, une organisation dénommée « dynamique de réflexion pour le développement de Panzi » avait exigé au Dr Dénis MUKWEGE et au gouvernement provincial d’éclairer l’opinion sur les raisons de l’arrêt des travaux de réhabilitation de la route Panzi, sur le tronçon Maison Blanche-Kamagema en passant par l’hôpital.
Christian KAHASHA