Des blogueurs et historiens s’engagent à collaborer pour présenter à la population des faits véridiques et vérifiables. Un engagement pris au sortir d’un atelier d’échange d’expériences entre les blogueurs et historiens de l’ISP/Bukavu. Cet atelier a été organisé par Habari RDC avec l’appui du programme Bokundoli du 23 au 24 Mai 2024 dans la ville de Bukavu.
Durant 2 jours, les facilitateurs ont passé en revue différents thèmes. C’est notamment les sources d’information, la rédaction d’articles de blogs, critique de l’information, création des vidéos mobiles, production des podcasts et autre.
Pour le professeur Jacques Usungu, cette formation a permis aux historiens et journalistes de connaître les points communs de leur métier.
Il appelle la population du Sud-Kivu à faire confiance aux blogueurs car tout ce qu’ils publient sont des murs intarissables d’informations.
Et d’ajouter que les historiens de leur part jouent un grand rôle dans le raffermissement de la solidarité, du patriotisme, ainsi que la maîtrise du passé du pays.
De son côté Elvis Katsana, coordonnateur régional de Habari RDC estime que cet atelier va faciliter le lien d’échange permanent entre les historiens et blogueurs.
Ceci pour fournir la vraie information vérifiée et placée dans le temps et l’espace suivant la critique de l’information.
Elvis attend des participants l’application des matières apprises dans leurs différents secteurs d’activité.
D’autres activités similaires sont prévues dans les jours à venir pour évaluer l’impact de cette première étape.
Par El Yo’el