Des quartiers de la commune de Kadutu dans la ville de Bukavu sont frappés par une pénurie d’eau en cette fin de la saison sèche. Cette situation expose des enfants et des maman à des dangers dont sécuritaires et accidentels, obligés de chercher de l’eau sur différentes sources dans les heures trop matinales et vespérales.
Un constat fait par LABEUR.INFO ce mardi 7 septembre 2021.
Les quartiers les plus touchés par ces maux sont entre autres celui de Cimpunda, de Mosala et de Nyakaliba. Dans des avenues Buholo 6 et 4, Kadutu 1 à 6, Maendeleo 1 à 3, Mahenge et Mukungulo ; des enfants sont obligés de faire près des kilomètres pour accéder à cette denrée rare.
Approchée à ce sujet, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI, Kadutu condamne cette situation et rappelle à la REGIDESO que l’eau c’est la vie.
« La Nouvelle Dynamique de la société civile NDSCI Kadutu lance un appel à la maire de la ville de Bukavu et à la commune de Kadutu pour s’investir rapidement dans ce dossier pour que l’eau soit rétablie dans ces quartiers dans un bref délai pour éviter tout cas de maladie telles que : le choléra, typhoïde,… Que la REGIDESO mette dans l’urgence, une équipe technique, sur pied pour apporter une solution à ce problème qui perdure », a déclaré Patrick Munguakonkwa, président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI.
Nombreux sont ceux qui croient que la question relative à la pénurie d’eau doit être traitée avec attention particulière au vu du caractère vital de l’eau.
Rédaction