Environ 30 journalistes, œuvrant la plupart dans les médias en ligne d’information viennent de participer à un atelier de formation organisé à leur intention par la Synergie des médias pour l’Union des Forces (Symuf-Maison de la Presse).
Cette formation qui a été lancée le 18 janvier dernier par le Commissaire principal en charge des Médias, s’est clôturée ce 30 janvier 2024 sous la satisfaction des participants venus de la ville de Bukavu et dans les territoires.
“le journalisme en ligne pour la cohésion sociale” tel a été le thème central de ces assises dont la journaliste Coralie Pierret, journaliste à la radio France Internationale, a été la facilitatrice principale.
Pendant ces trois jours, des journalistes ont été outillés sur différentes thématiques entre autres : le journalisme sensible aux conflits, l’utilisation de certains outils numériques, journalisme mobile et la vérification des fausses informations.
“On nous a encore rappelé notre rôle et pouvoir d’influencer pour apporter un changement dans nos communautés. Nous avons l’obligation de contribuer aussi à la lutte contre la haine et la promotion de la cohésion sociale” laisse entendre Sylvie Nabintu, journaliste à Radio Maendeleo.
À son tour Jean-Paul Badibanga, journaliste indépendant ne retient pas ses mots vis-à-vis des ajouts reçus de cette formation .
“Nous étions ignorants dans certaines matières, mais la formation a été captivante. Je quitte ici avec un mot clé : fact checking, pour la vérification des informations “.
“Cette formation a été d’une importance capitale, car elle nous a rappelé quelques principes de base du journalisme (le respect des 5W). Dans cette formation, la formatrice est revenue sur la question des Fake News, auxquelles les journalistes sont appelés à faire la vérification des informations et d’avoir au moins deux sources différentes avant la publication pour plus de certitude. Nous sommes revenus également sur le code du numérique et son utilisation. Hormis cela, Nous avons effectué des exercices en groupes sur le cadrage et la prise des vues et c’était tellement bénéfique pour moi” se confie Souzanne Baleke Sylvie, journaliste au média LaprunelleRdc.info.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet “amélioration de la gouvernance locale au Sud-Kivu” lequel est financé par la Coopération Suisse en RDC, DDC.
Patrick MAKIRO