Dans le cadre de son projet d’accompagnement des enfants vulnérables pour leur intégration économique, le Fond des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF/Sud-Kivu), à travers la division provinciale de l’EPST, a doté des outils de formation pratique à 155 enfants dont 101 filles et 54 garçons repartis dans 27 centres d’encadrement dans la ville de Bukavu.
Ces outils constitués essentiellement des mètres ruban, des fils et ciseaux pour les enfants de la filière coupe-couture, des sacs de farine, de l’huile, du lait à poudre et autres ingrédients pour ceux de la pâtisserie.
Selon Rigobert Sambo, superviseur des activités de ce projet dans la ville de Bukavu, ce projet concerne les enfants vulnérables. C’est entre autres les enfants les filles mères, les albinos, les analphabètes, orphelins, les handicapés et les enfants qui n’ont pas eu la chance de finir les études.
Il ajoute que la remise de ces outils est intervenue dans le cadre de la première phase de formation de ces enfants. Cette phase consiste en la remise des matériels pour permettre à ces enfants de bien suivre la formation de leur choix.
« Quand ces enfants arrivent dans le centre, la première des choses, nous offrons à ces enfants des outils capables de les faciliter la formation. Et après la formation nous dotons à ces enfants des kits de réinsertion. A titre d’exemple, ceux de la coupe-couture bénéficient des machines à coudre et ceux de la pâtisserie des sacs de farines et autres ingrédients pour leur intégration sociale », a-t-il indiqué.
Agée d’une dizaine d’années, Faida Maregane est encadrée dans le centre Mwanga à Bagira, issue d’une famille modeste, les parents de cette jeune fille sont sans emploi et la famille peine à nouer les deux bouts du mois. Pour elle, cette formation lui ravive son espoir.
« Je dis merci à l’UNICEF pour cette formation et pour les outils reçus. A l’issue de cette formation, je serai capable de bien coudre des habits. J’aimerai avoir mon propre atelier pour pratiquer tout ce que j’apprends dans ce centre et pour mon épanouissement», a-t-elle affirmé.
Précisons que ce projet est exécuté par un consortium de six organisations et financé par l’UNICEF. Il est à sa deuxième édition et entend d’étendre dans les différents territoires de la province du Sud-Kivu.
Ignace BONANE