Le territoire de Kalehe dans le Sud-Kivu ne cesse d’enregistrer des cas de naufrage sur le lac Kivu. Entre avril 2019 et janvier 2021, des centaines de personnes ont perdu la vie dans cette partie de la province du Sud-Kivu de suite des naufrages.

Contacté sur les causes de la persistance des naufrages sur le lac Kivu à Kalehe, le ministre provincial de transport évoque l’existence des ports clandestins et le surchargement des embarcations.

«Dans cette partie de la province, il y’a plusieurs Beachs non validés. Dans des ports non validés règne une absence des contrôles. Le surchargement des pirogues par les armateurs constitue également une des causes fréquentes des naufrages dans le territoire de Kalehe », a révélé Sweddy Basila au téléphone de Jules Ninda.

Par ailleurs, le ministre provincial de transport est apparu moins rassurant par rapport aux mesures envisagées pour mettre un termes aux naufrages dans le territoire de Kalehe en particulier et dans toute la province en général.

« Plusieurs fois, nous tenons des réunions avec des responsables des ports secondaires à Kalehe, à Idjwi et à Kabare pour rappeler aux riverains les règles, notamment le port obligatoire des gilets et l’interdiction des voyages nocturnes. Malgré tout ça, il y’a des problèmes de nos services chargés de veiller à l’application de ces mesures qui n’ont pas des moyens ni de logistiques. Si non, nous sommes entrain de tout faire pour que les mesures soient prises et mettre un fin à tous ces cas récurrents de naufrages que nous enregistrons sur le lac Kivu », a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, le bilan du naufrage signalé la nuit du lundi 05 au mardi 06 à Kalehe fait état de trois morts, 56 rescapés et des dizaines de disparus.

Rappelons que lors de son passage à Kalehe, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi avait promis la construction de quatre ports dans ce territoire pour permettre l’accostage des gros bateaux.

Plus d’une année après, cette promesse est restée lettre morte, situation que déplorent certains élus du terroir et le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe.

Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7