Plus de 201 prêtres de diverses congrégations de l’archidiocèse de Bukavu ont renouvelé leurs promesses sacerdotales devant l’archevêque de Bukavu, François-Xavier Maroy et le peuple de Dieu, au cours de la messe chrismale célébrée le mardi saint de chaque année.
Au cours de cette eucharistie, l’ordinaire du lieu a béni les huiles saintes pour les malades et les catéchumènes avant de consacrer le saint chrême. Dans son homélie, François-Xavier Maroy est revenu sur le sens et les valeurs de ces huiles et du sacerdoce.
Il a remercié les prêtres présents à cette eucharistie en les invitant à élever les degrés de spiritualité des fidèles à travers les sacrements. Il les a appelés à poursuivre leur mission d’annoncer l’évangile et de conduire le peuple vers le salut.
« En ce jour où nous célébrons la fête du sacerdoce, comme prêtres, nous allons renouveler nos engagements sacerdotaux qui constituent un signe de l’union étroite entre vous et moi », a-t-il précisé.
Après l’homélie, François-Xavier Maroy a invité les prêtres présents à cette messe à renouveler leurs engagements. Ces derniers se sont engagés à « vivre toujours unis au seigneur, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, êtres fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la parole de Dieu avec audace et charité ».
Il a interpellé les fidèles sur les critiques et les accusations mensongères portées à l’égard des prêtres.
« Nous tous, en tant qu’êtres humains, nous sommes fragiles. Vous devez seulement prier pour nous afin de rester fidèles à nos engagements au lieu de nous salir dans vos milieux et plus grave dans les transports en communs. Ceux qui les font doivent savoir qu’ils se maudissent eux-mêmes. S’il y a un problème, vous devez venir vers nous afin de trouver ensemble une solution », a fait savoir Mgr l’archevêque.
Cette messe chrismale se tient habituellement le matin du jeudi saint mais à Bukavu, elle est souvent célébrée le mardi saint pour permettre les prêtres de bien organiser les célébrations du triduum dans leurs paroisses respectives.
Benjamin MUKANIRE