Les artistes qui vont prester au Festival du Rap et du Slam, FESTIRAS, sont appelés à véhiculer des messages de paix, de cohésion et de cohabitation pacifique. Appel lancé au cours d’une séance de formation tenue à leur intention par le FESTIRAS avec l’appui de l’ONG Labenevolencia grands-lacs.
Au cours de cette activité, maître Thomas Lusango formateur et directeur du centre culturel Délia Ndaro a insisté sur l’importance de passer le message de cohabitation et de paix à travers leurs talents. Ils les a invités à mettre à profit l’espace leur offert à ce festival pour passer les messages de paix et de cohabitation.
« Nous avons parlé de la contribution de l’artiste dans la cohabitation pacifique et pour la paix dans les grands lacs. Nous avons aussi dit aux artistes qu’ils ne sont pas obligés de composer des chansons quant à ce parce que chaque artiste a son appel mais nous leur avons dit que chacun doit avoir un mot ou un discours de cohabitation et c’est ce qui constitue son apport à la cohabitation pacifique dans les grands-lacs ou nous voyons des divisions ethniques, des divisions tribales et où circulent des messages de haines », a indiqué Thomas Lusango.
De son coté, Yves POLEPOLE, coordonnateur de la Benevolencia Grands-Lacs au Nord-Kivu a indiqué que l’appui apporté par son organisation au FESTIRAS s’inscrit dans sa vision, celle de promouvoir la paix et la cohabitation pacifique entre le peuple de la sous-région.
Ils ont signé un partenariat avec le FESTIRAS pour non seulement sensibiliser les artistes à la promotion de la paix mais aussi profiter de ce cadre pour vulgariser l’hymne du vivre ensemble produit par les artistes de la région des grands-lacs et qui sensibilise sur le cohésion sociale.
« Vous savez que La Benevolencia est une organisation qui œuvre dans la construction de la paix, dans la cohésion sociale, dans le vivre ensemble et on est convaincu que au-delà d’autres outils, la musique, le rap, le slam peuvent être des canaux pour véhiculer ces messages afin de consolider la paix dans la région des grands-lacs où vivent des tensions depuis des décennies. On essaie donc d’utiliser des moyens assez efficaces. Voilà pourquoi nous avons signé un contrat de partenariat avec FESTIRAS pour qu’on puisse d’abord former certains artistes qui vont prester à ce festival sur comment ils peuvent intégrer dans leur vie artistique les messages de cohabitation pacifique comment ils peuvent les intégrer dans leur travail de chaque jour. Nous allons aussi profiter de ce cadre pour vulgariser de la fraternité chantée par les artistes de la région et qui sensibilise sur le vivre ensemble », affirme Yves POLEPOLE.
Il faut rappeler que le festival du rap et du slam aura lieu du samedi 23 au dimanche 24 juillet à Bukavu au collège Alfajiri. Parmi les têtes d’affiche, on note l’artiste tanzanien Stamina et le rappeur français d’origine congolaise Yousoufa.
Frédéric BAGALWA