Le déploiement de la force régionale de l’EAC sur le territoire congolais continue de susciter des réactions dans la classe politique et sociale congolaises. Si pour certains, la présence de cette force viendra replonger la population dans la misère, d’autres par ailleurs pensent que sa présence viendra résoudre le problème sécuritaire à l’Est.

Pour Kakule Saasita, coordonnateur du parti politique Ensemble pour la République au Nord-Kivu, ce déploiement est une erreur stratégique causée par l’absence de l’autorité de l’État.

« Je suis de ceux qui soutiennent que le pays ne sera pas libéré par les étrangers et ou encore les non originaires.
Ce sont des erreurs stratégiques que de considérer que ceux-là qui longtemps ont été dénoncés être des instigateurs du malheur des enfants du Nord-Kivu soient ceux-là qu’on confie la responsabilité de garder ces enfants. Cs gens qui nous viennent de telle ou telle autre organisation sont des faux-fuyants », a-t-il lâché.

À notre source d’illustrer par l’exemple des forces des Nations-Unies qui sont sur le sol congolais depuis 1999 mais qui actuellement n’ont pas réussi à stabiliser l’Est du pays en apportant la paix et la sécurité dans cette partie.

Pour rappel, le week-end dernier, quelques éléments de la force régionale de l’EAC ont été déployés à Beni au Nord-Kivu et à l’Ituri pour faire la reconnaissance du terrain dans l’optique d’en finir avec les groupes armés qui mettent mal à l’aise la population de l’Est de la RDC.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7