Le Chœur de la Résurrection a marqué d’une note spéciale le début du Jubilé 2025 en dévoilant l’hymne officiel intitulé Pèlerins d’Espérance. Cet hymne a été présenté pour la première fois lors de la messe inaugurale de l’Année Sainte, célébrée à la cathédrale Notre-Dame de la Paix de Bukavu, le dimanche 29 décembre 2024.
Fruit du talent du Docteur Déogratias Ngoma Basedeke, compositeur de chants liturgiques et vice-directeur du Chœur de la Résurrection, cet hymne est un véritable message de foi et d’espérance. Médecin ophtalmologue à l’hôpital général de référence de Bukavu, le Dr Ngoma allie sa vocation médicale à son engagement spirituel et artistique.
Selon le compositeur, le texte original, rédigé en français par le Centre diocésain de pastorale, de catéchèse et de liturgie (CDPCL), a servi de base à la composition. « Le texte en français a été confié aux Petits Chanteurs de la Résurrection, qui l’ont magnifiquement adapté et mis en musique dans une version swahili », explique le Dr Ngoma.
Ce chant est bien plus qu’une œuvre musicale : il est un appel à l’unité et à la foi. « Pèlerins d’Espérance nous rappelle que nous sommes de passage sur cette terre. En cheminant ensemble, soutenons-nous, unissons-nous et suivons le Christ dans la foi et l’espérance », a-t-il déclaré.
D’ores et déjà disponible en version audio, l’hymne sera distribué sous forme de partitions dans les paroisses afin de permettre à tous les chrétiens de s’en approprier. Une initiative qui promet d’unir les fidèles autour de ce message d’espérance tout au long de l’Année Sainte.
Par Benjamin MUKANIRE