La Journée Internationale de la Femme, JIF, célébrée le 08 Mars de chaque année est spécifique pour le rétablissement de la paix. Raison pour laquelle, les femmes des différentes structures étatiques et non étatiques se sont mobilisées à travers une marche pacifique pour réclamer le retour de la paix, en lieu et place, de faire la fête.
Selon la sœur Aimérance Lukengerhwa, la marche qui a été organisée dans la ville de Bukavu par des femmes pour réclamer la paix à l’Est du pays démontre comment la femme brave la peur.
Les femmes réclament la fin des hostilités, les violences et la guerre à l’Est de la RDC.
« Ce dynamisme de marcher pour lever la voix contribuera en quelques sortes au rétablissement de la paix. Et, faire entendre la voix de la femme du Sud-Kivu dans la recherche de la paix”, a déclaré la Sœur Aimérance de la Dynamique femme au sein de la CDJP.
Il sied de noter que la Commission Diocésaine justice-paix, CDJP, travaille pour la promotion des droits humains en mettant un accent spécifique sur les droits de la femme et de l’enfant par son département dynamique femme et paix.
Benjamin MUKANIRE