La deuxième édition du « Festival Ya Watoto » traduit en français « Festival des Enfants »  aura lieu ce samedi 6 Juillet 2024 à l’Institut français de Bukavu au Sud-Kivu ; à l’Est de la RDC. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée par la Directrice de l’Institut français-Bukavu ce mercredi 26 Juin.

« L’objectif de ce festival est de réunir les familles autour d’un évènement culturel, festif et artistique. Cet évènement permet aussi de s’amuser, de faire des jeux et de participer à divers ateliers de création » ; a expliqué Clémence Denis, Directrice de l’Institut Français-Bukavu.

La deuxième édition s’inspire des prouesses de la  première édition tenue en 2023. « Nous avons accueilli près de 1500 personnes (parents et enfants confondus). Nous avons respecté les consignes sécuritaires et cette année, nous comptons accueillir autant, si ce n’est plus ; sachant que nous avons parlé avec nos voisins pour disponibiliser une grande espace à l’extérieur ».

L’entrée est fixée à 2$ par personne ; et l’offre spéciale à 5$ pour un ticket famille (3 personnes) !

Un festival de charité et de générosité collective

A travers le partenariat Institut français de Bukavu et l’ONG action sociale Kesho Congo, l’argent collecté à travers la vente des billets contribuera à lutter contre la malnutrition infantile.

« Tous les bénéfices de ce festival sont reversés à l’ONG action sociale Kesho Congo. Nous avons une usine de production des biscuits, de rations sèches de la bouillie ; environ 10 tonnes par mois ou après deux mois pour distribuer aux enfants localisés dans les centres nutritionnels. Nous en avons 17 à travers le pays ; au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et au Kasaï central » ; a confié Isiya Benoit de l’ONG action sociale Kesho Congo.

Pour la deuxième édition, la possibilité est offerte aux familles d’acheter des billets pour les enfants défavorisés. « Chaque famille, au moment de l’achat du ticket, elle va acheter un ticket supplémentaire pour un enfant défavorisé (…) Nous allons travailler avec une association qui va nous amener des enfants défavorisés pour qu’ils participent aussi à cette fête », a révélé Clémence Dénis.

Un festival pour et par les enfants

Présent à la Conférence, Arsène Aksanti Bwimba Président du comité urbain des enfants de Bukavu et Président du RJAE Junior ; a salué l’organisation de la deuxième édition du festival ya Watoto.

« Ce festival fait application de l’article 31 de la Convention relative aux droits des enfants qui stipule que l’enfant a droit au loisir et aux activités créatives », a-t-il rappelé.

Il invite les parents de trois communes de Bukavu à participer avec leurs enfants à ce festival ; qui sera riche en activités et ateliers culturels. « A titre d’exemple, le RJAE Junior va présenter un ballet-poétique intitulé les cris des enfants. Les enfants vont également réaliser des interview, vidéos et initier les autres enfants à la manipulation des matériels audio-visuels ».

Au menu du Festival

Comme à la première édition, les familles et/ou enfants vont passer des moments indélébiles à travers plusieurs activités ; notamment ludiques.

Des jeux, toboggans, magie, vélos, spectacles jeune public, lectures de contes, ateliers de dessins, de danse, de pâtisserie, de jardinage, tournoi de jeux vidéo, cadeaux à gagner, etc.

Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7