Renforcer la sensibilisation auprès des acteurs de la société civile et les autorités au niveau de la base de la commune de Kadutu sur la gestion des déchets, pour qu’à leur tour, ils appliquent le même exercice au niveau local afin de rendre les avenues plus sain.
Tel est l’objectif d’un atelier organisé à leur intention par la Caritas Bukavu ce Mardi 12 Mars 2024 dans la grande salle de la Paroisse saint François-Xavier de Kadutu.
Pour Monsieur Olivier SAKALI BAKULIKIRA Agent à la Caritas Bukavu, il a été constaté, selon les études menées dans la ville de Bukavu, que les déchets embêtent les habitants. Surtout des déchets dégradables et bio dégradables.
A travers cette formation, la Caritas pense que les acteurs proches de la population vont s’impliquer pour rendre la ville plus salubre. Surtout en ce temps où, les déchets plastiques sont visibles sur certaines artères et dans les caniveaux.
“Nous sensibilisons la population pour qu’elle applique les mesures des gestions durables des déchets. Parmi ces mesures, il y a l’évacuation et l’adhésion au près des associations qui les collectent dans des ménages . pour qu’à notre tours nous procédons à la gestion et transformations de ces déchets . surtout des déchets plastiques et biodégradables en pavés et engrais. Ce processus permettra de rendre la ville plus assainies . cette initiative a commencé dans certaines paroisses car , les formations ont été faites à l’intention des femmes et jeunes garçons dont le nombre s’est limité à un essai de 50 personnes par paroisses “, a-t-il dit Mr olivier Sakali.
Les acteurs de la société civile et les autorités au niveau de la base dans la commune de Kadutu promettent à la Caritas de l’accompagner dans cette démarche qui vise à rendre la ville propre.
“La gestion des déchets implique tout le monde exceptions. Nous allons nous mettre pour que ce projet concernât la gestion la gestion des déchets soit bénéfique aux habitants pour qu’ils vivent dans un environnement sain. Il revient à la Caritas de se donner pour la concrétisation de ce dit-projet”, a laissé entendre Hippocrate MARUME Président de la société civile sous noyau de Kadutu.
Benjamin MUKANIRE