Une nouvelle chorale des papas voit le jour à la paroisse saint François-Xavier de Kadutu. Cette chorale appelée saint Joseph a été officiellement installée ce dimanche 20 juin 2021 par le président du regroupement des chorales saint Joseph dans l’archidiocèse de Bukavu monsieur Janvier Habanawema.
Les cérémonies d’installation ont eu lieu à Kadutu dans une célébration eucharistique présidée par monsieur l’Abbé Jean-Pierre Muhingisa, curé de cette paroisse qui a invité les nouveaux membres à être toujours témoins du Christ dans leurs familles avant de s’engager pour chanter la gloire de Dieu.
Accompagné par l’aumônier Diocésain du regroupement des chorales saint Joseph dans l’archidiocèse de Bukavu monsieur l’abbé Julien Mukengere, le célébrant du jour Jean-Pierre Muhingisa a invité les nouveaux membres de cette Chorale à se laisser conduire par le christ car celui qui se donne au christ, ne sera jamais déçu comme l’a fait Paul en ayant la foi et l’esperance en christ.
De son côté monsieur Janvier Habanawema, président du regroupement des chorales saint Joseph dans l’archidiocèse de Bukavu indique que cette initiative d’implantation des chorales saint Joseph dans les paroisses a pour objectif de réunir les papas du diocèse au tour des chants religieux et susciter dans eux l’esprit de l’auto-prise en charge.
Le nouveau président, quant à lui, a estimé que sa paroisse a attendu ce moment depuis 7 ans. Selon lui, le rêve devient une réalité. Il promet de travailler en collaboration avec ses membres pour donner une bonne image à cette nouvelle chorale.
Précisons que cette nouvelle chorale s’ajoute aux 22 autres qui existaient déjà à Bukavu. L’archidiocèse de Bukavu compte actuellement 23 Chorales de saint Joseph.
Après la messe, différents documents ont été remis au nouveau président de cette chorale. C’est notamment un carnet des chants, un drapeau avec insigne de saint Joseph, une neuvaine à saint Joseph, etc.
Christian KAHASHA